Entretien avec VMA Maintenance dans le Corporate Village

Le Corporate Village se trouve à deux pas de Brussels Airport. Cette zone d’activité dynamique compte 7 immeubles de bureaux et un parc public. Serge Lignie est Contract Manager chez VMA Maintenance et connaît les bâtiments de la cave au grenier. Avec ses collègues, il est responsable de la gestion technique.

« Chaque semaine, nous couvrons de longues distances », explique Serge. Ce qui n’est pas étonnant quand on sait que l’ensemble du site s’étend sur 77 000 m². Les nombreux kilomètres parcourus ont permis à VMA Maintenance d'acquérir une expérience et des connaissances considérables.

Toute personne confrontée à un problème technique peut se tourner vers Serge et son équipe. « Personne ne connaît aussi bien les bâtiments que notre équipe de maintenance. Problèmes de CVC (chauffage, ventilation et climatisation), d’électricité, de détection d’incendie... tout arrive au service de maintenance. Grâce à notre expertise, nous sommes à même de détecter ces défauts facilement. Agir rapidement et prudemment fait partie de notre approche. De cette façon, nous contribuons au confort de tous les clients travaillant dans le Corporate Village. »

Lien

Le service de Maintenance est également sollicité lorsque de nouveaux locataires s’installent dans le Corporate Village. « Ce sont les clients finaux qui choisissent la manière dont ils aménagent un espace ou une plate-forme », explique Serge. « Le bureau d’études s’occupe de la conception, nous nous chargeons du volet technique. Nous sommes donc étroitement associés aux nouveaux projets dès la phase de démarrage. Ces missions s'ajoutent au forfait de maintenance, mais permettent également d'établir de bons contacts. J’incarne le lien entre le client et notre personnel technique. Pour coordonner cela, tout le monde doit connaître les détails de chaque projet et c’est le cas au sein de notre équipe. »

Confiance

Serge: « Nous ne pouvons pas être partout à la fois, mais les clients peuvent toujours nous joindre via le Help Desk. 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, quelqu’un est là pour aider en cas de problème. VMA Maintenance assure la maintenance technique du Corporate Village déjà depuis quatre ans. J’étais présent dès le premier jour, tout comme l’un des techniciens avec qui je travaille chaque semaine. Cela crée un climat de confiance, un élément essentiel pour le gestionnaire du complexe. Nous connaissons les lacunes et pouvons entretemps les anticiper. Même les demandes qui ne relèvent pas de notre domaine nous sont souvent adressées. Grâce à notre expérience, nous connaissons généralement la réponse. »

Rénover

Les premiers bâtiments datent de 2003. En termes de durabilité, on pourrait mieux faire. « Les plus de 1 600 lampes des garages en sous-sol consomment beaucoup d’énergie », explique Serge. « Elles seront prochainement entièrement remplacées. Un projet est également en cours pour la partie bureaux, comprennant 300 luminaires par étage. Comme nous sommes également responsables de l’éclairage, nous recherchons une solution durable et économique. Continuer à innover et à devenir plus durable est également un moteur pour le gestionnaire. Chez VMA Maintenance, nous sommes ravis d’y contribuer. »