Décollage immédiat du projet pilote d’ENOUGH grâce à VMA

Quand une start-up écossaise localisée dans la petite ville Sas van Gent située en Hollande (Zeeland) fait appel à VMA, on a envie de savoir pourquoi. Avec quelques collègues, nous avons donc franchi la frontière. Pas pour aller manger un ‘broodje kroket’, mais pour examiner de plus près comment se passe la collaboration avec le producteur d’aliments durables ENOUGH.

Jens Andriessen, Design & Build chez ENOUGH, est responsable de la construction de l’usine. Il était à la recherche d’un partenaire fiable pour son infrastructure et a découvert VMA. Dès le premier contact, Jens a ressenti un bon feeling : « VMA a déjà prouvé à plusieurs reprises son expertise en matière d’installations électriques et de processus d’automatisation. Exactement ce dont nous avions besoin. Ajoutez à cela leur passion et leur enthousiasme et vous aurez compris que vous avez une équipe solide à vos côtés. »

Comme pour tout projet ambitieux, il faut s’attendre à devoir faire face à des défis. « Nous savions à l’avance que le projet devait avancer rapidement. Heureusement, VMA a su anticiper les imprévus avec souplesse et facilité. Leur approche proactive nous a permis de gagner beaucoup de temps et de respecter les délais. »

Thanks, MOM

Geert De Duytschaever, Business Development Manager chez VMA, est le point de contact commercial qui reçoit toutes les nouvelles demandes de projets. « Je suis toujours impressionné par ce que nous avons accompli. Pour ce projet, nous avons mis en œuvre toute notre expérience en Processing & Manufacturing Technologies (PMT). Une solution globale, allant des tableaux électriques et panneaux de contrôle au câblage complet sur chantier. Nous développons l’ensemble de ces techniques au sein de notre entreprise. C’est d’ailleurs l’un de nos atouts. »

Une fois que l’usine est opérationnelle, VMA reste souvent à bord pour ce que nous appelons le « MOM » (Manufacturing Operations Management). « Ce logiciel recueille des données qui permettent de continuer à améliorer le processus de production », explique Geert. « L’automatisation est un élément important pour ce projet pilote. Car dès qu’une commande arrive, les machines doivent se mettre au travail. C’est pourquoi nous avons mis en place la procédure MOM chez Enough afin que tout fonctionne de manière optimale. »

Usine autonome

Ce logiciel pratique est développé par VMA. Pour cela, nos collègues font appel à des ingénieurs informatiques comme Roel Stevens : « Pour ce projet, nous avons travaillé avec le Siemens PCS7, un programme spécifiquement destiné à l’automatisation des processus industriels. Pour ENOUGH, nous construisons une usine quasi autonome. »

Mais tout ne se fait pas derrière un écran d’ordinateur. « Compte tenu du peu de temps dont nous disposions, nous avons dû effectuer rapidement plusieurs tests successifs. Nous avons examiné chaque jour les résultats avec toutes les parties prenantes afin d’apporter les ajustements nécessaires. C’était une mission complexe, mais c’est précisément grâce à cette étroite collaboration que nous avons obtenu de si bons résultats. »

Projet global

Floris De Meerleer suit de près le projet en tant que Project Manager Processing & Manufacturing Technologies chez VMA. « Il s’agit vraiment d’un projet global : de l’ingénierie à la construction des panneaux électriques et au développement du logiciel. Après cette mission, nous avons gagné la confiance du client pour développer, en plus, le contrôle des accès et des données. À quoi s’est également ajoutée l’intégration MOM. En misant sur l’ensemble de nos atouts et sur notre expertise, nous déchargeons nos clients sur le plan technique. Ce qui leur permet de se concentrer pleinement sur leur produit. Nous sommes à même d’appliquer nos techniques PMT à une très large échelle, et c’est vraiment exceptionnel. »