Un partenaire de confiance
Responsable de la construction de l’usine, Jens Andriessen (Design & Build, ENOUGH) revient sur leur motivation à choisir VMA :« VMA a prouvé à plusieurs reprises son expertise en installations électriques et en automatisation des procédés. C’était exactement ce dont nous avions besoin. Leur passion et leur enthousiasme m’ont convaincu dès le premier contact. La rapidité d’exécution était un défi majeur
« Nous savions que le projet devait avancer vite. VMA a anticipé avec souplesse les imprévus. Leur approche proactive nous a permis de gagner du temps et de respecter toutes les échéances. »
Jens Andriessen, Design & Build chez ENOUGH
Comme pour tout projet ambitieux, les défis ne sont jamais loin.
« Nous savions dès le départ que le projet devait avancer rapidement. Heureusement, VMA a su anticiper de manière flexible et efficace les imprévus. Grâce à leur approche proactive, nous avons gagné beaucoup de temps et respecté les délais. »
Thanks, MOM

Geert De Duytschaever, Business Development Manager chez VMA et interlocuteur commercial pour toutes les nouvelles demandes de projets :
« Pour ce projet, nous avons pris en charge l’ensemble des Processing & Manufacturing Technologies (PMT). Une solution complète allant des tableaux électriques de commande et de contrôle aux panneaux de pilotage, jusqu’au câblage complet sur site. Tout cela est développé au sein de notre propre entité. C’est l’une de nos grandes forces. »
Une fois une usine pleinement opérationnelle, VMA reste souvent impliquée grâce à ce que nous appelons le MOM (Manufacturing Operations Management). « Ce logiciel collecte des données qui permettent d’améliorer en continu le processus de production », explique Geert. « L’automatisation était essentielle pour ce projet pilote : dès qu’une commande arrive, les machines doivent se mettre au travail. C’est pourquoi nous avons également déployé le MOM chez Enough afin d’assurer un fonctionnement optimal. »
Une usine autonome
Ce logiciel performant est développé en interne par VMA. Les Software Engineers, comme Roel Stevens, y jouent un rôle clé :
« Pour ce projet, nous avons travaillé avec Siemens PCS7, un programme spécifiquement conçu pour l’automatisation des processus industriels. Pour ENOUGH, nous avons créé une usine quasiment autonome. »
Mais tout ne se passe pas derrière un écran.
« Compte tenu du délai très serré, nous avons dû réaliser plusieurs tests à grande vitesse. Chaque jour, nous analysions les résultats avec toutes les parties concernées afin d’ajuster là où c’était nécessaire. C’était une mission complexe, mais grâce à cette collaboration étroite, nous avons atteint un excellent résultat. »

Un projet global

En tant que Project Manager Processing & Manufacturing Technologies chez VMA, Floris De Meerleer a suivi le projet de près :
« Il s’agit véritablement d’un projet global : de l’ingénierie à la construction des panneaux électriques, en passant par le développement du logiciel. À l’issue de cette mission, nous avons gagné la confiance du client pour également déployer leur contrôle d’accès et de données. À cela s’est ajoutée l’intégration du MOM.
Lorsque nous mobilisons l’ensemble de nos atouts et de notre expertise, nous déchargeons nos clients de toutes les contraintes techniques. Ils peuvent ainsi se concentrer pleinement sur leur produit. Pouvoir appliquer nos techniques PMT à une si grande échelle est vraiment exceptionnel. »