Bpost – Charleroi X

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Cabine moyenne tension dédiée à l’électrification de la flotte

Dans le cadre de sa stratégie visant à proposer une livraison de colis neutre en CO₂, Bpost transforme progressivement sa flotte de distribution en véhicules 100 % électriques. Cette électrification ambitieuse nécessite une adaptation de ses infrastructures énergétiques. Pour répondre à cette demande, VMA a été mandaté pour l’installation d’une cabine moyenne tension dédiée à la recharge de la flotte de véhicules électriques sur le site logistique de Charleroi X, à Fleurus.

Information générale

Timing

2025

Client

BPost

Projet

Installation d'une cabine MT de 2 000 kVA

Une solution électrique sur mesure pour une logistique durable

Avec une puissance de 2.000 kVA, cette cabine MT (moyenne tension) de grande dimension (plus de 7 mètres de long) a été conçue pour répondre aux besoins élevés de recharge simultanée. Elle est indépendante du reste des installations et alimente exclusivement les bornes de recharge. Ce projet technique complexe intègre des protections basse tension spécifiques, avec des tableaux préfabriqués dans les ateliers de VMA à Louvain-la-Neuve, garantissant qualité, sécurité et rapidité d’installation. Un autre défi a été relevé par les équipes : le tirage de 1,8 km de câbles pour raccorder la nouvelle cabine à la cabine HT existante du centre de tri.

Un projet rapide, réplicable et aligné avec les ambitions CO₂ de Bpost

Ce projet s’inscrit dans une série d’interventions similaires menées avec succès sur d’autres sites logistiques de Bpost (Marche-en-Famenne, Ath) et à venir à Braine-l’Alleud et Dinant. Il illustre la capacité de VMA à accompagner des clients engagés dans la transition énergétique, avec des solutions sur mesure, fiables et de qualité.

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